Bienvenue

Publié le par OverBlog

 

Bonjour et bienvenue sur notre blog !

Nous sommes les élèves de 6ème du collège Ernest Chalamel, à Dieulefit (Drôme, France).

Ce blog consacré à nos projets dans un espace sensible naturel potentiel de Dieulefit.

Nous avons visité la ferme de Mr Faure et son élevage. Nous avons verifié la biodiversité du sol. Nous avons étudié les differentes couches du sol. Les differentes pages vous montrerons une partie de nos travaux.

Les portes ouvertes du collège le 18 juin, vous permettra de voir les autres projets.


DSCN2361

 

 

 

 

La base du projet: 

Dans le cadre de ses actions culturelles éducatives, le Conseil Général a retenu le Réseau Drômois d'Éducation à l'Environnement (RDEE) comme prestataire pour les actions relatives à l'éducation à l'environnement et au développement durable. Vous pourrez trouver la fiche de présentation générale en page 15 du guide des actions culturelles et éducatives distribué par le Département. 


logo-ladrome    Guide des actions culturelles et éducatives:    

 

Les objectifs sont:

  • - Favoriser une meilleure perception, identification et appropriation de la biodiversité drômoise
  • - Permettre aux élèves de saisir la valeur patrimoniale des espaces naturels sensibles du département à travers la compréhension des enjeux de conservation de la biodiversité.
  • - Encourager l’éco-citoyenneté au regard de ce patrimoine.

 

 

mdltexte petit  Le professeur de SVT a choisi de travailler avec la maison de la lance .

La Maison de la Lance est une association d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Au niveau local, la Maison de la Lance est membre du Réseau Drômois d’Education à l’Environnement, dont le siège est à Romans sur Isère, et tous deux également au GRAINE Rhône-Alpes, notre réseau régional (dont le siège est à Lyon).

 

 

ENS
La notion d'Espace Naturel Sensible (ENS) drômois, telle qu'elle est ici appréhendée, s'applique aux espaces naturels fragiles ou menacés à court ou moyen terme.
Ces espaces doivent en outre présenter un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique, au travers d'éléments rares, protégés ou reflétant l'identité ou l'originalité du territoire drômois.
Un site au caractère moins « pittoresque » pourra être également qualifié d’ENS pour son
rôle positif sur l'environnement et la réalisation des cycles naturels.

 

Pédagogie de projet
Elle est une forme de pédagogie dans laquelle l'apprenant est associé de manière contractuelle à l’élaboration de ses savoirs. Le moyen d'action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète, traduite en objectifs et en programmation. .
Les apprenants vont mener à bien leur projet de façon autonome. Ils vont chercher les informations, essayer, analyser leurs échecs, leurs réussites, chercher encore jusqu'à ce que leur projet aboutisse. Les projets font émerger des besoins en termes d'apprentissage. Tout au long de leur travail, les élèves sont amenés à faire le bilan de leurs avancées, en fonction des objectifs de départ. Il s'agit bien là d'auto-évaluation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article