La Drôme et ses Espaces Naturels Sensibles !

Publié le par collegedieulefit6eme

logo-ladrome

 

 

« Afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d'expansion des crues et d'assurer la sauvegarde des habitats naturels, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. (...).
Le département peut instituer, par délibération du conseil général, une taxe départementale des espaces naturels sensibles. (...). Cette taxe est perçue sur la totalité du territoire du départeme nt. Elle est établie sur la construction, la reconstruction et l'agrandissement des bâtiments .

 

  foret saou 400

 

  Préserver, gérer durablement et ouvrir au public des sites remarquables : telle est la vocation de la politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

6244 hectares, c'est la surface totale des 17 sites ENS ayant fait l'objet d'une intervention du Conseil général. 8 d'entre eux appartiennent au Département et représentent 5 908 hectares : Ambel, Font d'Urle, Glandasse, le Jardin du Roy, le domaine du Sapey, la forêt de Saoû, le domaine de Lorient et le Marais des Bouligons.

D'autres sites ont été acquis par les communes, avec l'aide du Département, comme par exemple le domaine des Perdigons à Châteauneuf-de-Bordette ou encore une partie de la forêt de Thivolet sur Montmiral.

A l'issue d'un travail de concertation et d'expertise de 18 mois, le Conseil général a adopté le 16 avril 2007 un nouveau Schéma Départemental des ENS (synthèse téléchargeable ci-dessous), confortant les actions de préservation des milieux naturels entreprises depuis 15 ans et ouvrant sur de nouveaux champs d'intervention :

- les sites (au sens de morceaux de paysages remarquables),
- les paysages
- les espaces naturels périurbains

 

 

Cliquez ici pour voir les ENS

 

 

 

  Alexia Druesnes et Noemy Clappaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article